Semaine critique

Publié le par Paul

semaine-critique.jpg

L'évènement télé d'hier était bien entendu le nouveau spectacle des Restos du Cœur. Un pestacle qui n'est pas sans nous rappeler les chorégraphies de fin d'année à l'école primaire, celui où nous étions fiers de danser devant une foule conquise. Les spectateurs étant, bien sûr, la famille des danseurs.

images--1-.jpgComme chaque année le grand show est un grand succès populaire, un carton ! Peut-être que nous avons l'impression que toutes ces stars font partie de la famille ?

Quoiqu'il en soit, ce grand barnum musical n'est pas du tout mon style de programme tv, même s'il n'y a que ce soir là que nous pouvons voir JJ Goldman dans le petit écran.

 

 

Du coup, j'ai mis mon téléviseur sur « mute » et j'ai attendu 23h30 pour découvrir « Semaine critique » sur France 2. Je me suis décidé à partir à l'aventure et à la recherche de nouvelles émissions inconnues.

Certes, vous me direz que cette émission n'est pas neuve. Mais je vous répondrai qu'elle est tout de même restée très confidentielle dans le PAF. En effet, les audiences se font très timides et peinent à grappiller des parts de marché.

Les petites audiences de cette émission ne sont pas méritées. Quand je me suis installé devant mon téléviseur, j'étais plein d'à priori sur Franz Olivier Giesbert. Je ne sais pas pourquoi, mais il me paraissait antipathique. Peut-être sa coiffure ? Mais au final, il gère bien son émission et dirige bien les débats, même s'il y a quelques débordements. Les invités sont biens choisis et les débats intéressants. Alors, pourquoi si peu d'audience ?

Le problème majeur me paraît venir de l'équilibre entre les différentes parties de l'émission. En effet, il y a 3 parties :

  • Un débat sur le sujet des bouquins de chacun des invités (1h)

  • La chronique de Nicolas Bedos (5 min)

  • Un débat sur l'actu (20 min)

 

Le point faible est cette première partie interminable. Beaucoup trop longue. Il faut vraiment être très motivé ou en forme olympienne pour suivre le débat de A à Z sans décrocher. Il y a un manque de forme sur ce premier segment de l'émission. Il faudrait l'entre-couper de chroniques ou de petits reportages, pour accompagner le spectateur au cœur de la discussion ; et donner un petit coup de boost au rythme.

 

imagesDernièrement, la confidentialité du programme a été quelque peu ébranlée grâce à (ou à cause de ?) l'excellent Nicolas Bedos qui a traité notre cher président de « VRP cocaïné » dans sa chronique « la semaine mythomane ». Il est le trublion du programme, celui qui amène un peu de poil-à-gratter. S'il est programmé vers 00h30 ce n'est certainement pas un hasard, plus tôt il déclencherait très certainement des scandales à répétition, un peu à la manière d'un Guillon en son temps... Bedos est un très bon auteur à la plume acérée, il use de métaphores et d'auto-dérision. Plutôt qu'un long discours, je vous propose de regarder la chronique d'hier soir :

 

 

 

En bref, « Semaine critique » est une bonne émission de débat avec beaucoup d'atouts, mais il lui manque LE truc pour devenir plus populaire. Dommage...

Publié dans TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article